2/23/2006

Association des aveugles

J'aimerais encore revenir sur le programme accessoire accessibilité qui se retrouve sur le Microsoft Office. Ce cours m'a fait réfléchir sur l'existence des programmes et les services pour les mal-voyant. C'est alors que je suis allée naviguer sur le site de l'Association montréalaise pour les Aveugles et j'ai découvert différentes ressources sur l'informatique adaptée. Tout d'abord, l'association offre différents services sur l'informatique adaptée aux employeurs, enseignants, éducateurs pour acquérir les connaissances nécessaires à la communication écrite.

L'association offre des services à domicile, à l'école au travail dans le cadre du bénévolat. Également, elle offre l'enseignement des logiciels commerciaux, traitement de texteet l'utilisation Internet/ courriel. Ils offrent la possibilité aux employeurs d'acquérir différents logiciels lors de l'embauche des gens atteint de la cécité. En ce qui concerne les enseignants, l'association offre des ressources informatiques adaptées pour son enseignement.

Toutefois, je ne sais pas si ces services sont gratuits. Cependant, à l'association il y a une bibliothèque qui permet l'emprunt des livres destinés aux enfants et aux adolescents malvoyant. C'est gratuit ! Il y a également des livres à caractère pédagogique pour cette clientèle.

Peut-être dans vos classes vous aurez un élève mal-voyant où vous travaillerez avec cette clientèle et j'espère que vous prendrez en note cette ressource ! Je vous donne le lien http://www.mab.ca/new/