2/22/2006

GRANDS-PARENTS VIRTUELS

Bonjour,Cette semaine, j’aimerais vous faire part d’une activité intergénérationnelle qui intègre les TIC. En effectuant différentes recherches sur le Web, je suis tombée sur une activité qui met en relation les élèves (primaire et secondaire) avec les personnes âgées. L’activité se nomme ‘L’apport des Grands-Parents virtuels’. En 2002, une grand-mère échangeait par Internet avec les élèves du troisième cycle du primaire dans le cadre d’une activité d’Univers social. Le sujet faisait référence à l’histoire de l’expo 67.À la fois, l’enseignante a pu apprendre aux élèves comment produire un message électronique et à accéder à Internet. Chaque élève pouvait poser une ou deux questions sur un sujet déterminé. La grand-mère répondait à la question. Également, elle prenait le temps d’identifier les fautes . À la suite, l’enseignante faisait lire les courriels à l’ensemble de la classe. C’est alors que le RIAQ Réseau d’informations des aînés et des aînées du Québec a mis sur pied avec la collaboration de Fonds de l’autoroute de l’information un programme d’échange virtuel avec les aînés. Ce programme peut être appliqué dans les écoles primaires, secondaires et dans les organismes communautaires. Les enseignants et les élèves peuvent avoir accès à deux volets qui se retrouvent dans le programme. Le premier est composé d’une liste de pseudonymes qui représentent les grands-parents. Dans le deuxième volet, on retrouve un forum avec une liste de sujets : musique, espace, voyages, lecture, etc. Les grands-parents peuvent guider les élèves dans leur recherche sur Internet. Il y a un volet qui permet aux élèves de poser une question dans le but d’une recherche ou pour n’importe quel travail scolaire. Il y a, également, un volet qui regroupe des grands-parents qui font la correction de texte et qui sont familiers avec la nouvelle orthographe !Toutefois, vous vous demandez qui sont ces grands-parents ? Soyez sans crainte, le site assure la mise en place d’un comité de sélection pour évaluer les informations personnelles des aînés inscrits. Il y a une cinquantaine de personnes âgées qui viennent en aide aux élèves selon leurs connaissances et champ d’intérêt.J’ai jugé pertinent de vous connaître ce site Internet qui est à la fois un outil pédagogique. Nous devons commencer à se faire un bagage d’outils qui sera utile pour nos stages. Ce site pourra facilement s’intégrer à l’enseignement différentes didactiques par l’intermédiaire des TIC. Par ailleurs, je trouve cela génial qu’ils intègrent les personnes âgées pour venir en aide aux plus jeunes dans le cadre scolaire. En fait, tous y trouvent leur compte. Je vous invite à explorer ce site en espérant que celui-ci vous sera utile à un certain moment de votre formation ou carrière ! Grands-Parents virtuels http://gpvriaq.ca/site/gpv/default.ntd