3/21/2006

L'enseignement du français en intégrant les TIC

Dans le cadre du semaine de français à l'université de Montréal, il y avait plusieurs activités organisées pour promouvoir la langue française dans les différents pavillons. Dans le pavillon de Marie-Victorin, nous retrouvions un kiosque qui distribuait de l'information sur la qualité et l'enseignement du français. En feuilletant les différents dépliants, je suis tombée sur un petit quide qui se nomme ' Le Répertoire Internet des meilleurs sites pour l'amélioration de la langue'. Il y a 142 adresses avec leurs descriptions regroupées sous différentes thématiques : jeux, ponctuation, syntaxe, rectifications orthographiques,etc. Ce qui est intéressant qu'il propose de nombreux sites proposant du matériel didactique pour l'enseignement du français, dictionnaires et grammaires pour nos élèves. Ce guide est un outil de référence efficace pour intégrer les TIC dans l'enseignement du français. Également, ceci évitera de longues heures de recherche afin de trouver l'exercice adéquat pour l'enseignement d'une notion.
D'ailleurs, il y a plusieurs grammaires qui sont des références pour les étudiants. Évidemment, il y a beaucoup de sites français , mais le guide a plusieurs références québécoises.

Vous pouvez retrouver ce répertoire internet sur le site du centre coll.égial de développement de matériel didactique : www.ccdmd.qc.ca/fr

Jetez-y un coup d'oeil !